
Accompagnement Doula
Des temps de pause et de soutien, sur le chemin de la naissance et de la parentalité
à Orsay, Essonne et Ile-de-France (91, 78, 92, 94) & en visio
Votre doula: une alliée
pour vous soutenir pendant la grossesse, la naissance et le postnatal
Devenir parent, agrandir sa famille, est un voyage, souvent l’aventure d’une vie, avec son lot de joies, de défis et de questions.
Avancer bien entourés peut vous aider à tracer votre chemin avec plus de confiance et de sérénité.
Je suis cette personne ressource qui vous accompagne, du désir d’enfant aux premières années après la naissance, quel que soit votre parcours et vos souhaits pour la construction de votre famille.


Ce que je souhaite pour vous en tant que doula
♥ qu’aucune future ou jeune mère, aucun futur ou jeune parent, ne soit laissé seule avec ses questions, ses craintes ou ses difficultés
♥ que vous trouviez toujours une disponibilité, une écoute, une présence, un lien bienveillant qui vous donne confiance en vous dans votre vie de nouveaux parents
♥ que vous ayez des espaces où partager vos joies, vos peines, et vos questionnements. Car la grossesse, la naissance, la vie de nouveaux parents, ne sont pas des expériences en noir et blanc. Mais bien une palette variées d’émotions et d’expériences, qui ont de grandes chances d’être mieux vécues quand on se sent soutenus.
Pourquoi vous faire accompagner par une doula ?
Prendre soin de vous dans une étape clé de votre vie
Vous sentir écouté(e), en toute liberté et authenticité, sans attentes
Vous donner le temps de réfléchir à vos choix pour votre grossesse, votre accouchement, votre post-partum
Recevoir des informations et ressources adaptées à vos souhaits
Vivre un moment de détente dans le tourbillon de l’attente et l’arrivée d’un bébé
Qui peut être accompagné.e par une doula ?
Les femmes qui (re)deviennent mères
Les mamans solo
Les couples
Les familles dans leur ensemble: fratrie, grand-parent, …
Les femmes à toutes les étapes de transition de leur vie: puberté, ménopause, défi de fertilité/PMA, séparation, reconversion, …


A quelles étapes de votre vie ?
Dès le désir d’enfant, la préconception
Pendant votre grossesse
Le jour de l’accouchement (toujours en présence de l’équipe médicale)
Après la naissance de votre enfant, dans les premières semaines, mois et années de vie de famille
Dans les tournants de la vie où on peut ressentir le besoin d’être écoutée:
Défi de fertilité • Parcours PMA – AMP
Prématurité • deuil périnatal
Interruption spontanée de grossesse (« fausse couche »)
Interruption médicale de grossesse – IMG
IVG – avortement
Thèmes fréquemment abordés:
Accueil des émotions et du vécu du chemin vers la parentalité: grossesse, accouchement, postpartum
Outils pratiques de détente et de relaxation
Accompagnement de la réflexion autour des souhaits des parents pour la naissance
Préparation pratique au post-partum et à l’allaitement (au sein ou au biberon)
Dynamiques familiales: couple, fratrie, grands-parents, …
Informations sur les besoins du nouveau-né (initiation au portage, sommeil, …)
Questions autour du retour au travail
Et tout ce que vous souhaiterez aborder (hors problématiques médicales)

Vous vivez peut-être une (ou plusieurs) de ces situations ?
Vous êtes à la maison avec votre bébé après la naissance
Vous venez d’accoucher, votre petit bébé a quelques jours, quelques semaines, ou mois, et vous vous sentez un peu perdue: à vrai dire, vous ne savez pas bien comment vous vous sentez. Il faut dire que ça change d’heure en heure: amour, épuisement, douleurs, émerveillement, inquiétudes, envie de pleurer sans savoir pourquoi… Ce petit bébé tant attendu est arrivé dans vos vies, enfin, et il a apporté avec lui beaucoup de questions et d’émotions.
Vous avez l’impression de ne “rien faire” de vos journées, tout en étant constamment occupée avec votre bébé. Les journées se traînent et défilent en même temps.


Votre partenaire va bientôt ou est déjà reparti au travail après son congé paternité, vous vous sentez un peu seule et débordée face au bazar qui s’accumule.
Votre famille et vos amies sont loin, ou peu disponibles pour venir vous voir, et quand ils viennent, vous vous sentez obligée de bien les recevoir, que la maison soit présentable, ce qui vous fatigue encore plus.
Vous aimeriez que quelqu’un soit juste là avec vous, qu’on vous chouchoute pendant votre congé maternité et après, et que vous puissiez aller prendre une douche sans vous inquiéter que bébé se mette à pleurer.
Je suis présente pour vous pendant votre postpartum, sans attentes, et je prends soin de vous. Je prends le temps de vous écouter me raconter les joies et les doutes de votre nouvelle vie, de revenir sur votre accouchement, je vous aide pour démarrer votre allaitement au sein si nécessaire, je mets un peu d’ordre chez vous si vous le souhaitez, je vous relaie le temps d’une douche ou d’une sieste, … Je m’adapte à vos besoins.
Je suis là, tout simplement.
♥

Vous attendez un autre enfant, et vous voulez vivre cette fois de manière différente
Vous avez vécu une précédente expérience de maternité difficile, voire un traumatisme. Vous avez mis du temps à digérer ce qui s’est passé, vous avez peut-être fait appel à des thérapeutes. La décision de vous relancer dans une grossesse n’a sans doute pas été facile.
Maintenant que vous êtes enceinte à nouveau, il vous semble impensable de revivre ces émotions si difficiles de la dernière fois: sentiment de solitude, d’abandon, de perte de contrôle, de dépossession de votre corps, de culpabilité, …
Vous voudriez pouvoir être sûre que cela se passera différemment cette fois-ci.
Mon coeur se serre quand je pense à ce que vous avez dû traverser. Je n’ai malheureusement pas de baguette magique, qui me permettrait de vous promettre que tout sera différent cette fois-ci. Ce que je peux vous promettre, par contre, c’est d’être présente pour vous.
Je peux être une épaule sur laquelle vous appuyer, parce que je crois profondément que la manière dont on est accompagnée peut faire toute la différence dans notre vécu des évènements, même les plus durs.
En me choisissant comme doula, vous faites le choix d’être écoutée, vue et soutenue quoi qu’il arrive.
De vous offrir un espace et des temps où réfléchir à vos envies, vos besoins pour vous sentir bien dans votre tête et votre corps pendant cette nouvelle expérience de maternité.
Vous pourrez alors écrire la suite de votre histoire familiale avec plus de confiance et de sérénité.
♥
Vous êtes enceinte et vous aimeriez accoucher « naturellement »
Vous avez beaucoup lu sur le sujet, écouté des podcasts, réfléchi et vous avez en tête un projet de naissance physiologique. Mais vous doutez de votre capacité à supporter la douleur de l’accouchement, vous vous demandez si vous en serez capable.
Vous vous inquiétez aussi de trouver un endroit pour accoucher où l’équipe vous soutiendra dans ce projet. Et vous aimeriez que votre partenaire vous aide le jour de l’accouchement, qu’il sache quoi faire et ne se sente pas perdu ou impuissant face à votre douleur.

Je peux être votre alliée dans votre projet de naissance naturelle: j’y crois avec vous, j’ai confiance dans vos ressources intérieures et je vous accompagne pas à pas pour que vous ayez confiance aussi.
Je vous offre un espace d’écoute et d’échanges, je vous partage des ressources selon vos demandes (documentations, lieux de naissance, autres professionnels, … ) et vous propose des pratiques bien-être complémentaires, l’HypnoNatal et le chant prénatal, comme approches douces pour vous mettre à l’écoute de votre corps et vous projeter vers l’accouchement dont vous rêvez.
Je vous accompagne dans votre réflexion sur vos souhaits et ce qui pourrait vous servir pour vous adapter et vous sentir rassurée le jour de l’accouchement, quel qu’en soit le déroulé, même s’il s’éloigne de votre projet pour des raisons médicales nécessaires.
Je n’ai pas d’autre but que vous vous sentiez soutenue, quel que soit le scénario.
Si vous le souhaitez, je peux également être présente à vos côtés le jour de l’accouchement, en présence et avec l’accord de l’équipe médicale. Je serai alors un soutien et un appui supplémentaire pour vous et votre partenaire, et un relais pour votre partenaire si l’accouchement dure longtemps et qu’il / elle a besoin d’un peu de repos.
♥

Vous êtes un couple, et vous avez envie d’investir ensemble cette grossesse et votre future vie de famille
Pour vous, futur papa, cette grossesse parait souvent bien abstraite. On vous convie (parfois) aux rdvs médicaux, mais on s’adresse peu à vous, comme si vous étiez un figurant dans ce projet qui est pourtant la suite de votre aventure de couple et de famille.
Vous voyez votre partenaire changer en vivant cette expérience de la grossesse, et vous ne comprenez pas toujours bien ce qui se joue pour elle. Vous voulez être un soutien mais vous vous faites parfois envoyer sur les roses…
Vous n’êtes pas bien sûr de ce qui vous attend le jour de l’accouchement: quel rôle allez-vous jouer ? Comment aider votre partenaire de manière utile ? Comment ne pas vous sentir démuni en la voyant souffrir ? Vous ne vous sentez pas trop légitime à prendre votre place à la maternité.
Côté bébé, il y a bien sûr des choses à acheter, une chambre à préparer, mais vous occuper d’un nouveau-né, le quotidien avec un bébé, tout cela paraît encore bien flou.
Nos rencontres sont l’occasion d’aborder en couple tous ces questionnements, et de vous offrir un espace bienveillant où en discuter à 2, pour renforcer vos liens dans l’attente de votre enfant.
♥
Vous n’aimez pas être enceinte, ou vous vivez une grossesse difficile
Vous désirez cet enfant à venir, mais la grossesse n’est vraiment pas une partie de plaisir pour vous. Peut-être vivez vous une grossesse compliquée sur le plan médical, ou émotionnel.
Ou peut-être tout simplement que vous n’appréciez pas cette période, des sensations ressenties comme déplaisantes, des contraintes ou renoncements à vos habitudes quotidiennes (sports, alimentation, …). Mais vous n’osez pas le dire à vos proches, car vous n’avez pas envie d’entendre un énième “mais enfin, tu l’as voulu ce bébé ! ».

Bien que la parole se libère (enfin) sur la grande variété des expériences des femmes autour de la maternité, il est parfois encore tabou et mal perçu d’oser dire que la grossesse n’est pas une période de bonheur sans nuages pour toutes les femmes (comme le fait d’être mère d’ailleurs !)
Lors de nos rencontres, vous pouvez tout dire, sans crainte d’être jugée. Toutes vos émotions sont légitimes et les confier à quelqu’un de bienveillant et d’extérieur à votre entourage peut rendre ce poids plus facile à porter.
Vous autoriser à exprimer ces ressentis, c’est aussi ouvrir une porte à trouver des ressources, des aménagements pratiques pour vous aider à mieux vivre cette période.
♥

Vous êtes enceinte et vous êtes débordée !
Votre quotidien est bien rempli, vous êtes prise par le travail, vos activités et votre vie sociale, peut-être vos autres enfants. Vous avez du mal à vous poser deux minutes pour souffler. Votre grossesse file à toute allure et vous avez l’impression de ne pas vraiment la voir passer.
C’est quand tout va trop vite qu’il devient urgent de ralentir. Nos rencontres doula sont des pauses dans le tourbillon de votre vie quotidienne, pour vous ressourcer et mieux reprendre votre chemin ensuite.
Laisser le stress de côté, lever le pied un instant et prendre soin de vous.
En vous accordant un espace pour vous, vos émotions et votre relation avec ce bébé qui grandit en vous, vous pourrez vous sentir ressourcée, détendue, et prendre du recul pour mieux retourner ensuite à votre quotidien.
♥
Vous êtes enceinte et tout le monde vous donne son avis sur tout.
Que ce soit sur l’accouchement, l’allaitement, le matériel pour bébé, comment vous en occuper, … Tout le monde y va de son commentaire.
Vous ne savez plus qui écouter, vous en avez marre qu’on vous dise quoi faire et vous ne vous sentez pas vraiment considérée ou comprise. Personne ne prend vraiment le temps de vous demander: “et toi, comment tu vas ? » « Et toi, qu’est-ce que tu veux ? »

Nos rencontres sont l’occasion de faire taire un instant le brouhaha extérieur et de faire de la place à vos envies et vos besoins, à vous.
Je vous écoute pleinement, et nous échangeons ensuite sur ce que vous souhaitez : pour la naissance de votre enfant (projet de naissance, avec ou sans péri, etc), comment prendre soin de lui ensuite d’une manière qui vous correspond, quel est votre style de “maternage” à vous: sommeil, allaitement au sein ou au biberon, portage,…
Vous pourrez ressortir de nos échanges apaisée, soulagée, avec plus de clarté et de confiance sur vos options pour faire les choix qui vous ressemblent.
♥
Les questions
fréquemment posées
"Dou...quoi ?" L'origine du mot doula
-“Le mot « doula » vient du grec ancien.
Certains le traduisent par « celle qui sert la mère » mais c’est un euphémisme. En grec, doula signifie « la femme esclave » et aux temps de Socrate et de Périclès, le terme désignait la domestique qui s’occupait des tâches de la maison et en particulier des soins de sa maîtresse : sa beauté, sa santé, les soins, et naturellement la grossesse et l’accouchement.
Elle fait partie aussi de la mythologie grecque, avec la doula Galanthis.
Le terme doula est utilisé depuis plusieurs années dans le domaine de la périnatalité, pour nommer la personne qui a pour vocation d’aider une femme et son entourage pendant la période périnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure connue qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.
Source: Association Doulas de France – www.doulas.info
Une doula c'est comme une sage-femme ?
Non, une doula et une sage-femme ont 2 rôles et champs de compétences bien distincts, bien qu’il y ait certaines similitudes: ce sont toutes deux des professionnelles dans le champ de la périnatalité, qui offrent notamment un soutien émotionnel aux familles dans cette période de transition du devenir parent.
Cependant, une doula n’a pas de formation et de rôle médicaux, contrairement à une sage-femme, qui est une professionnelle de santé, spécialiste de la femme.
La sage-femme a entre autres la responsabilité de la surveillance médicale de la mère et de l’enfant pendant la grossesse et le postpartum immédiat (et son champ d’expertise est plus large encore).
La doula, elle, n’effectue aucun suivi ou acte médical. Son accompagnement relève du service à la personne et ne se substitue pas à celui d’un professionnel de santé, mais en est complémentaire. En plus du soutien émotionnel, une doula offre aussi un soutien pratique et logistique, notamment en postpartum. Elle est présente dans la continuité auprès des futurs et jeunes parents, y compris plusieurs mois après la naissance si nécessaire.
En tant que doula, je respecte, honore et soutiens le travail des sages-femmes.
Une doula, c’est un accompagnement spirituel ?
Je respecte toutes les croyances religieuses ou spirituelles des personnes que j’accompagne, quelles qu’elles soient.
En tant que doula, je n’intègre pas de dimension spirituelle dans mes accompagnements et conformément à la charte de l’association Doulas de France, je ne fais pas de prosélytisme.
Je reconnais le potentiel profondément transformateur de la naissance et du devenir parent, sans pour autant inclure de spiritualité dans mes accompagnements.
Une doula c’est surtout pour les femmes qui veulent accoucher sans péridurale, non ?
Et non ! On entend souvent cette idée que les doulas c’est pour soutenir les projets d’accouchement dits “naturels”.
Et bien sûr, c’est une possibilité… mais uniquement si c’est le souhait de la femme qui accouche !
En tant que doula, je ne suis pas au service d’un type d’accouchement ou d’une idéologie prônant le retour au naturel, mais bien au service des femmes et des familles, quels que soient leurs choix.
J’accompagne donc toutes sortes d’accouchements, à la maternité ou à la maison, avec ou sans péridurale, par voie basse ou césarienne (programmée ou non), tant qu’un professionnel de santé est présent.
Mon objectif n’est pas que vous accouchiez sans péridurale. Ce que je souhaite pour vous, c’est que vous vous sentiez pleinement respectées et soutenues dans votre chemin, quel qu’il soit, et même s’il change en cours de route.
La notion de succès ou d’échec ne me semble pas avoir sa place quand on parle de donner naissance. Mon essentiel est le suivant: est ce que vous, futurs parents, vous vous sentez soutenus à travers tout ce que vous vivez ?
Quelle place pour le / la partenaire avec une doula ?
Pendant les accompagnements, j’offre aux couples qui le souhaitent un espace où échanger et réfléchir à deux sur leurs souhaits respectifs pour la naissance à venir de leur enfant, la vie avec ce nouveau bébé, etc.
Je vous accompagne pour aider chacun à trouver sa place dans ce nouvel équilibre familial, et nous pouvons échanger sur les ressources pratiques pour renforcer l’équipe que vous formez à deux, le jour de la naissance et en postpartum.
Si vous souhaitez que je sois présente le jour de la naissance, je soutiens bien sûr la femme qui accouche mais aussi le/la partenaire, pour lui permettre d’aider sa compagne de la manière qui correspond à votre couple.
En fonction de vos souhaits dont nous aurons discuté en amont de l’accouchement, j’adapterai ma participation à vos besoins: je peux être une épaule sur laquelle vous appuyer tous les deux, préserver votre bulle en couple, et/ou être un relais pour assurer une présence continue auprès de la femme qui donne naissance si le/la partenaire ressent le besoin de s’éclipser un moment, ou ne souhaite pas être présent.
Quand commencer l'accompagnement ?
Quand vous en ressentez l’envie / le besoin !
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour faire appel à votre doula. J’accompagne dès la préconception, et jusque dans les mois et années après la naissance.
Si vous souhaitez que je sois présente le jour de la naissance, une rencontre pendant la grossesse sera toutefois nécessaire en amont afin de faire connaissance.
Je vous encourage donc à me contacter dès que vous envisagez ce projet afin de pouvoir vérifier ma disponibilité aux alentours de votre période probable d’accouchement.
Prestations
Lieu: à votre domicile ou en visio
Je me déplace en Essonne et Ile-De-France jusqu’à 20 km autour d’Orsay (91), sans frais supplémentaire.
Majoration de 15€ par rdv le dimanche, les nuits 20h-8h et jours fériés.
Rencontre prénatale ou postnatale
à la carte
1h30 en prénatal / 2h en postnatal
90€
En visio: 1h30 – 70€
A réserver quand vous en ressentez l’envie
Forfaits possibles
Tarifs dégressifs à partir de 3 rdv
80€ à partir de la 3e rencontre
Pour un accompagnement sur mesure
Présence à la naissance *
Présence le jour J: 400€
Astreinte: 80€ / semaine
On compte en moyenne 2 à 3 semaines d’astreinte durant lesquelles je me rends disponible jour et nuit
Au-delà de 16h de présence, un supplément de 100€ sera ajouté à la prestation
*Toujours avec l’accord et en présence de l’équipe médicale
Des jeunes parents à chouchouter ?
Un cadeau de naissance en vue ?
Pensez à la carte cadeau !
Offrir un accompagnement, c’est offrir des temps d’écoute et de bien-être, conçus pour répondre aux besoins de votre proche dans une période intense de leur vie.
C’est leur offrir un temps hors du temps pour prendre soin d’eux, et un soutien personnalisé dans la durée.
Les rencontres « En confiance vers la naissance »
Doula + HypnoNatal ou Doula + Chant prénatal
Seule ou en couple, offrez-vous un temps plus long pour:
– aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur dans cette période spéciale de votre vie
– expérimenter des pratiques bien-être apaisantes avec l’HypnoNatal ou le chant prénatal
1. Temps d’écoute et d’échange sur votre cheminement
Accueillir vos émotions et votre vécu, là où vous en êtes.
Discuter de vos envies et celles du co-parent pour l’accouchement et vos débuts de vie de famille (si vous êtes en couple).
2. Expérimenter des pratiques bien-être soutenantes pendant la grossesse et l’accouchement: HypnoNatal et/ou chant prénatal
Des questions ?
Vous voulez en savoir plus sur mes accompagnements doula ?
Prenons le temps de faire connaissance !